Orientation pédagogique

-Respect du rythme de bébé pour qu’il se développe à son rythme: journées articulées autour des périodes de sommeil et de réveil, prise en compte du rythme du domicile. -Alimentation adaptée et évolutive pour bébé : alimentation liquide (lait fourni par les parents), alimentation solide (panades faites sur place, composées de fruit frais), semi solide (avec des morceaux), puis « normale ».Tout ça pour que bébé puisse évoluer à son rythme et selon ses besoins. Nous suivons l’évolution de la nutrition de bébé au domicile pour qu’il soit dans les meilleures conditions de développement. -Favoriser la découverte du corps de bébé : A travers des activités propices comme les massages, les ateliers de psychomotricité ou les activités sensorielles. Nous disposons aussi de matériel pour favoriser la verticalisation de bébé. -Favoriser l’éveil de bébé : l’éveil musical à travers des ateliers musicaux, des livres sonores ou des chants. L’éveil de la psychomotricité avec du matériel adapté (portique ludique) mais aussi celui de tous les jours. -Facilité l’audition, l’apprentissage et l’oralité dans plusieurs langues : Les éducatrice peuvent encadrer ou mener les activités en plusieurs langues comme le français, l’anglais, l’allemand, le luxembourgeois ou encore le portugais.
Accompagner l’enfant dans les changements de rythme: sur le groupe des moyens est un moment charnière dans l’apprentissage, les cadences ainsi que le rythme de vie y est plus soutenu. Nous mettons l’enfant dans les meilleures conditions pour réussir au mieux cette évolution. Sur le plan de l’alimentation tout d’abord, on passe des 7-8 repas par jour à 4 repas dans la journée (matin, midi, goûter, soir). De plus c’est à ce moment que l’enfant devient acteur de son repas, il commence à manger seul tout d’abord avec l’aide de ses mains puis comme un grand avec des couverts. Une sieste est prevue après le repas pour que les enfants soient en pleine forme pour aborder l’après-midi. Alimentation saine, équilibrée et variée : Un prestataire nous livre les repas chaque jour, leurs composition est suivie et validée par un spécialiste. Pour les gouters nous faisons un maximum de choses nous-mêmes afin de garantir une nourriture authentique aux enfants Développer les capacités sociales de l’enfant : priorité aux développements des acquis sociaux, l’enfant est mis en situation d’échange, de partage et d’interaction et accompagné tout au long de la journée afin de découvrir et d’assimiler les comportements qui lui permettent de vivre en groupe. On cherche à ce que l’enfant devienne peu à peu critique envers son comportement ainsi que ceux des autres. Continuer de développer la psychomotricité de l’enfant : Par le biais de moment ludique adaptés (activités sportive encadrées) ou en situation libre lors des moments en extérieur (jardin, sorties en forêt, jeux libres).L’enfant expérimente sous la surveillance de l’adulte. Les activités manuelles ou de bricolage permettent aussi de travailler la motricité fine de l’enfant. Continuer le développement de l’éveil : A travers des chants et des activités musicales entres autres Consolidation des acquis linguistiques (éducation plurilingue) : lecture d’histoire dans les langues usuelles du pays, mise en place d’un lexique imagé pour les mots et les usages de base. Au quotidien les éducateurs utilisent les langues usuelles du pays. Préparation à l’école : Pour les plus âgés des enfants l’école approche, bien que les enfants soient accompagnés vers une autonomie relative à leurs capacités. Nous mettons particulièrement l’accent sur les enfants qui vont être scolarisés. On accentue notamment encore d’avantage le travail sur l’oralité, la politesse, la propreté ou les premiers savoirs. Lors des vacances scolaires les enfants qui vont bientôt entrer à l’école ont des temps d’immersion dans les groupes des scolaires pour se familiariser avec les plus grands.
-Travailler sur la responsabilisation des enfants : Travailler à avoir une attitude responsable et respectueuse des groupes, des adultes, des plus petits. Pousser l’enfant à être responsable de ses actes ou de projets spécifiques. -Travailler sur la socialisation des enfants : Consolidation des acquis sociaux travaillés chez les moyens et travail autour de la capacité à interagir avec les autres. -Faire un travail autour de l’alimentation auprès des enfants : Amener les enfants à mener des projets dans le cadre d’une activité culinaire. Sensibiliser les enfants autour de l’importance d’une nourriture saine et variée. Prendre du plaisir à cuisiner pour tous et partager le fruit du travail ensemble. -Sensibilisation à l’écologie : Lors des activités en extérieur prendre le temps de faire émerger une réflexion des enfants sur les notions de respects de la nature .Mise en place d’atelier nature tout au long de l’année. -Favoriser le développement artistique de l’enfant : Participation active des enfants à la décoration des locaux tout au long de l’année et plus particulièrement lors d’évènements marquants (noël, paque..) -Travailler à la consolidation linguistique sous forme ludique : mise en place d’un projet de lexique imagé et affiché sur le groupe et pratique courante des langues usuelles du pays au quotidien.
RESIDENCE CENTRE DE RODANGE 6 rue NICOLAS BIEVER 4812 RODANGE OUVERTURE DU LUNDI AU VENDREDI DE 6.30 HEURES A 19.00 HEURES

Kid's land

+352 691 21 48 40

RESIDENCE CENTRE DE RODANGE
6 rue NICOLAS BIEVER
4812 RODANGE

gestion@kidsland.lu